L'héritage invisible | Partie 2 |
Mon père est parti trop tôt, trop vite.
Tel le vent, emportant tout sur son passage, une grande partie de sa vie s’est évaporée avec lui et plusieurs pans de son existence sur terre resteront des éclipses.
Ses débuts de vigneron, son service militaire en Algérie, à peine la guerre terminée, son passage au petit séminaire, sa petite enfance avec ses parents et son frère aîné, son école, ses copains, ses amours, les longues années dévouées à sa commune en tant que maire, etc.
Tous ces mois, ces saisons, ces millésimes pavés d’anecdotes, d’événements heureux ou tristes, d’histoires insolites, de souvenirs étonnants, de découvertes et d’apprentissage…, éteints pour l’éternité.
Ne reste que des bribes de mots, des fragments d’histoires ou de chanson, des miettes d’éclat de rire ou de citation, que des portions de souvenirs qui se délitent et se diluent.
Et ces photos troubles et blanchies qui se décollent des albums inertes et entassés au fond d’un vieux placard.
Une vie riche et intense que la mémoire familiale ne peut sauvegarder.
L’histoire de sa vie est ce qu’il possédait de plus précieux à transmettre à ses quatre enfants et à ses onze petits-enfants dont sept qu'il n'a jamais connu.
Alors, si vous ne voulez pas que les souvenirs de vos parents, grands-parents, arrière-grands-parents tombent dans l’oubli, pour préserver ce trésor inestimable qu’est le récit de leur vie et afin de mettre à l’abri leur mémoire pour toujours, offrez-leur cette possibilité d’écrire leur histoire, de faire de leur vie un livre.
#cvotrehistoire #biographie #hommage #heritage #jecrispourvous #jecrisavecvous #RIP #histoiredefamille #genealogie
Hommage Pierre | 01.07.1942 – 27.04.2006
תגובות